Quelques riches idées pour vous occuper en tant que Freelance, via Internet

Trouver une activité sur Internet n’est pas hors de portée du commun des mortels, contrairement aux idées reçues. C’est ainsi que chaque année, des milliers de nouveaux freelancers sautent le pas et se lancent dans la grande aventure ! Ne nous y trompons pas, l’écrasante majorité de ces derniers se contente d’un complément de salaire, car la recherche de tâches est souvent aussi chronophage que leur réalisation !

Il existe des tas de secteurs d’activité qui se prêtent tout particulièrement à la chose, et nous allons tenter de vous aiguiller vers quelques-unes de ces niches grâce auxquelles, avec un peu de pratique et de réactivité, vous parviendrez à décrocher des missions variées, tout en accumulant un complément de revenus ! Que vous souhaitiez y consacrer 4 ou 5 heures par semaine, ou plus, que cela soit régulier ou non, l’avantage c’est que c’est vous qui fixez vos disponibilités, et personne d’autre.

I – L’Enseignement ou la Formation –

Le E-learning est désormais une manière tout à fait commune pour se former ou pour apprendre. Le nombre de demandes est en perpétuelle croissance et pour peu que vous ayez un savoir-faire, ou une spécialité qui pourrait intéresser un public donné, sachez que l’opportunité de donner des cours existe bel et bien. Votre méthode ainsi que vos outils pédagogiques pourront être mis à jour à mesure que vous accumulerez de l’expérience et votre sens de l’écoute vous permettra d’être le plus pertinent possible. Que l’on parle de musique, de mathématiques, de langues, de yoga, de cuisine, de bricolage ou de je ne sais quoi d’autre, si vous vous sentez l’âme pédagogue, alors libre à vous de proposer vos services au tout venant !

Que vous passiez par le biais de sites spécialisés ou généralistes, le bouche à oreille virtuel, les avis ou les notes laissés par vos clients/élèves sur votre profil, constitueront votre meilleure publicité.

II – Les Tâches Administratives –

Que ce soit dans le secteur des ressources humaines, de la gestion, de la comptabilité, des contrats, de l’embauche, des rôles d’assistant administratif sont très régulièrement proposés sur le marché des Freelancers. Alors, si vous avez des dispositions pour ce type de missions, n’hésitez pas à proposer vos services. De très nombreuses entreprises ou artisans font appel à des ressources en externe en matière de secrétariat, et vous serez surpris de voir combien vos compétences peuvent être recherchées. Votre polyvalence, votre sens de l’adaptation, votre flexibilité aussi, sont de précieux atouts, tout comme un bon relationnel et la faculté à jongler avec diverses tâches. Pour ce métier, il convient d’avoir une maîtrise des outils bureautique de base, car l’informatique est omniprésente dans le cœur d’activité.

III – Devenir Consultant –

Le consultant, qu’il soit consultant en Ressources Humaines ou consultant en Management, est un intervenant extérieur qui se fixe pour mission d’accompagner et de conseiller telle ou telle entreprise. Il va diligenter des procédures et définir des préconisations dans le but d’optimiser le rendement et la synergie des collaborateurs. Très souvent, les sociétés qui entreprennent une restructuration ou font l’objet d’un rachat, font appel à un consultant pour les épauler au cours de la période de transition. Il va de soi qu’un bon CV en la matière, ainsi que quelques expériences reconnues vous aideront à gagner en crédibilité, car le marché est parfois complexe à pénétrer. Néanmoins, une fois votre place faite dans le Hit-Parade des bons consultants, votre activité s’avérera à la fois très enrichissante et particulièrement lucrative.

IV – Le Coaching –

Lorsque l’on parle de coaching, on fait référence aux techniques de développement personnel. C’est une activité qui prend une place de plus en plus grande dans nos sociétés qui génèrent du stress à tous les niveaux pour le salarié. Aider les individus à résoudre certaines difficultés (au sein d’une entreprise ou dans la vie quotidienne, hors travail…), à s’adapter aux changements (sociétaux, professionnels, personnels, etc.), à atteindre un objectif donné (perte de poids, obtention d’un diplôme ou d’un poste…), à prendre ou à reprendre confiance en soi, à lutter efficacement contre le stress, voilà en quoi consiste le rôle de Coach, et pour parvenir à cela, c’est notamment d’une bonne dose de psychologie et d’empathie dont vous allez avoir besoin, mais pas seulement… Un coach efficace est aussi une personne pédagogue, très réactive, dynamique, objective et qui possède un sens de l’écoute très poussé. Une fois encore, Internet a vu fleurir les propositions ces dernières années, et si vous vous sentez l’âme d’un coach, sachez qu’il y a de la place pour vous.

V – La Rédaction et la Traduction –

Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec la globalisation des échanges, le fait de parler une langue étrangère, ou même simplement de parfaitement maîtriser sa langue domestique, peuvent devenir de véritables atouts pour votre vie professionnelle. Si vous avez la plume leste, le mot juste et la capacité de traduire au plus près du sens telle ou telle langue, alors dites-vous que c’est un moyen très répandu pour se faire quelques Euros. Il va de soi que le marché n’est pas le même pour peu que vous soyez capable de traduire du russe voire du chinois ou de l’espagnol voire de l’anglais. Néanmoins, si vous cherchez bien, vous trouverez des offres dans quasiment toutes les langues, y compris la vôtre, et il s’agira alors non plus de traduire, mais de produire (un article, un essai, une nouvelle, une notice explicative, etc.) avec vos mots à vous !

Conclusion :

Nous aurions encore pu citer bon nombre de métiers susceptibles d’être pratiqués en Freelance (call center, développeur, IT, designer, développement de business, data, etc.), mais nous avons décidé de nous cantonner à ces 5 activités qui intéresseront sans aucun doute un grand nombre d’entre-vous, qui lisez cet article. Pour ce qui est de rechercher des missions, des tâches, utilisez les mots-clés les plus basiques et les plus directs possibles, par rapport à vos capacités ou votre cible.

Comme vous le voyez, des solutions existent pour bon nombre d’entre-vous, s’agissant de faire rentrer un peu d’argent en ayant une activité pertinente avec son profil. Chez Travay Lakay, vous trouverez de très nombreux conseils ainsi que des adresses plus qu’utiles, et ne nous remerciez pas, savoir que nous avons pu vous aider nous suffit !