Comment S’organiser Pour Travailler À Distance

Le travail à domicile a ses avantages. Cependant, en Haïti, ce n’est pas toujours facile et les gens ont souvent du mal à faire la transition. Les idées suivantes peuvent vous aider à démarrer.

Créez un espace de travail

L’idéal serait de vous créer un espace dédié où vous pourrez vous concentrer et avancer sur votre travail. L’autre option serait d’aller dans un café, une bibliothèque ou un espace de coworking à proximité. Mais dans ce contexte de distanciation sociale face à la Covid-19, cette option n’est pas actuellement la meilleure. Il faut donc trouver une solution et faire preuve de créativité pour y arriver. Par exemple, vous pouvez créer un horaire de travail en accord avec les personnes qui partagent votre domicile. Vous pouvez aussi prévoir de travailler pendant que vos enfants dorment et/ou vous procurer une paire d’écouteurs antibruit.

Définissez un horaire

Même si vous ne suivez pas des horaires de travail ordinaire, cela vous aidera de garder une routine dans votre vie, comme se réveiller à la même heure chaque jour, planifier une pause déjeuner et prendre le temps de rester en contact avec d’autres personnes.

Restez professionnel

S’appuyer sur des appels vidéo, tels que Google Hangouts, peut être un moyen efficace de maintenir des interactions face à face dans votre journée. Alors préparez-vous, habillez-vous convenablement et faites de votre mieux pour minimiser le bruit de fond (ou mettez-vous en sourdine lorsque vous ne parlez pas).

Faites un effort pour vous préparer pour la journée comme vous le feriez si vous deviez aller au bureau. Il est important de poursuivre l’interaction en face à face, car cela peut aider à augmenter la productivité. Alors, soyez prêt à utiliser Google Hangouts ou toute autre application pour les réunions que vous pourriez avoir. Créez un ordre du jour avant la réunion afin que votre équipe se prépare et puisse discuter des sujets à aborder.

Il est important que les responsables de la réunion guident ces appels plus attentivement qu’ils ne le feraient lors d’une réunion physique. Assurez-vous de faire une pause après chaque question. Pendant les parties comme l’«appel nominal», rappelez à chaque employé de ne pas parler en même temps que les autres et d’éviter les pauses gênantes.

Parfois, il peut y avoir des distractions sonores lors du travail à distance – un chien qui aboie, des colocataires qui font de la musique, des travaux etc., mais faites l’effort de rester professionnels et de minimiser les bruits gênants.

Faites des pauses

Comme vous n’avez pas besoin de vous déplacer, profitez du temps supplémentaire pour rester en bonne santé. Rééquilibrez votre sommeil, intégrez des exercices physiques à votre journée ou préparez-vous des repas sains.

Socialisez (en toute sécurité)

Le travail à domicile peut être solitaire. Alors, soyez proactif et restez social. Faites de la connexion avec votre équipe une priorité, même si ce n’est que cinq minutes, pour voir comment elle se porte. N’hésitez pas à passer un appel vidéo, c’est plus personnel que les messages instantanés. Associez-vous à un «ami de la productivité» pour rester concentré. Et si vous avez du mal, n’ayez pas peur de demander de l’aide.